Animation sur les gallo-romains en 6ème

Les 3 classes de sixième bénéficient, en Mai et Juin 2021, d’une animation de Cultur’en bus du Département du Rhône.
L’intervention n’aura pas lieu dans le bus pour des raisons sanitaires mais elle aura lieu, en partenariat avec le musée et le site archéologique de St Romain en Gal, sur le thème : l’Antiquité « Sur les traces des Gallo-Romains : l’hygiène et la mode ».
Il s’agit de 2 ateliers plurisensoriels et ludiques où les élèves remontent le temps et s’intéressent aux différents aspects de la vie quotidienne des Gallo-Romains.
Les élèves incarnent des archéologues et effectuent une fouille archéologique. Ils découvrent un tesson de céramique puis remplissent une fiche de fouille et racontent l’histoire de la découverte de leur objet.
Ils découvrent également des objets et usages du quotidien des gallo-romains : des jeux (osselets), des objets de l’hygiène et de la toilette (aryballe, strigile, pince), de la mode (bijoux, fibule) et de l’alimentation (garum)

Cultur'en bus 1 Cultur'en bus 2 Cultur'en bus 3 Cultur'en bus 4 Cultur'en bus 5 Cultur'en bus 6 Cultur'en bus 7 Cultur'en bus 8