Une auteur(e) au collège

par Elodie BLISSON

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, avec leur professeur de lettres, leur professeur d’histoire, et la documentaliste, les élèves de 4èC ont reçu la visite de Mme Féret-Fleury, auteur(e) de littérature jeunesse.

Les élèves ont d’abord lu son roman "Le Temps des cerises, Journal de Mathilde, 1870-1871". Ils ont travaillé, en français et en histoire en faisant des recherches documentaires au CDI, sur le contexte historique de la Commune, sur le Paris d’Haussmann, sur le personnage de Louise Michel, sur les droits et le rôle des femmes, tous des thèmes abordés dans ce roman.

Ils avaient plein de questions à poser à l’auteur sur son métier, son écriture, ses romans,... et ont été étonnés d’apprendre que Mme Féret-Fleury a déjà publié 84 ouvrages, et qu’elle écrit actuellement 4 livres en parallèle.

Cette rencontre a été riche et passionnante.