Projet théâtre laclasse.com des 4èC

par Elodie BLISSON

Cette année 2013-2014, la classe de 4èC du collège Eugénie de Pomey d’Amplepuis, ainsi que sept autres classes de collèges du Rhône, travaille tout au long de l’année, en ligne sur laclasse.com, sur un projet théâtral avec Luc Tartar, auteur dramatique, romancier et comédien.

Luc Tartar

Les collégiens échangent avec lui, et entre eux, autour de sa pièce « En voiture Simone ». Ils sont invités à lire la pièce et à proposer tour à tour la manière de la jouer, la représentation des personnages, des dialogues et/ou des chansons, une mise en scène, au fil d’un scénario en 5 étapes.

4èmesC

En fonction des propositions de l’auteur, les élèves échangent, via de nombreux supports (vidéo, photo, textes) « postés » sur laclasse.com.

Le projet se déroule en ligne, mais aussi en classe avec la visite de l’auteur au collège ce jeudi 27 février 2014. Les élèves lui ont présenté une mise en voix de la première scène de sa pièce "En voiture Simone !".La rencontre a été chaleureuse et riche.

Tous se sont retrouvés le 19 mai au Théâtre Théo Argence de St Priest, pour le festival Ado, où chacune des 8 classes participantes au projet a présenté, sur la scène du théâtre, une scène ou une chanson, travaillée au préalable avec un comédien. Ils ont aussi assisté à une lecture de la pièce faite par les comédiens du théâtre.

Pour clore cette journée conviviale, Luc Tartar leur a fait la surprise de la lecture de sa nouvelle pièce.