Projet Théâtre

par Elodie BLISSON

Les 4èC du collège participent, avec leur enseignante de français et la documentaliste au projet Théâtre laclasse.com.

Luc Tartar

Durant toute l’année scolaire, via l’ENT laclasse.com, ils échangent avec Luc Tartar, auteur dramatique, et entre eux, autour de sa pièce « En voiture Simone ».
Ils sont invités à lire la pièce et à proposer tour à tour la manière de la jouer, la représentation des personnages, des dialogues et/ou des chansons, une mise en scène, au fil d’un scénario en 5 étapes.

Le projet se déroule en ligne, mais aussi en classe avec la visite de l’auteur au collège le jeudi 27 février 2014. Les élèves lui ont présenté une mise en voix de la première scène de sa pièce "En voiture Simone !".La rencontre a été chaleureuse et riche.

Tous se sont retrouvés le 19 mai au Théâtre Théo Argence de St Priest, pour le festival Ado, où chacune des 8 classes participantes au projet a présenté, sur la scène du théâtre, une scène ou une chanson, travaillée au préalable avec un comédien. Ils ont aussi assisté à une lecture de la pièce faite par les comédiens du théâtre.

Pour clore cette journée conviviale, Luc Tartar leur a fait la surprise de la lecture de sa nouvelle pièce.