Séjour médiéval pour les 5èmes
Guédelon - Provins

par Elodie BLISSON

Les élèves de 5ème, dans le prolongement de leurs programmes de français et d’histoire, ont effectué un voyage dans le temps, en Juin 2012, en se rendant sur les sites médiévaux de Guédelon et Provins.

Chantier de Guédelon

Le chantier de Guédelon, dans l’Yonne, en Bourgogne, a débuté en 1997 et est prévu pour durer 25 ans. Des ouvriers construisent un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Âge.
La visite du chantier permet de découvrir les différents métiers du bâtiment au Moyen Âge (carriers, tailleurs de pierre, charpentiers, maçons...), l’architecture d’un château fort, ainsi que les différents outils, engins de transport et de levage et instruments de mesures médiévaux.

Provins

Provins, en Seine et Marne, est une cité médiévale fortifiée, ancienne ville de foires de Champagne. La visite de cette ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, de ses remparts, de ses échoppes plonge les élèves dans l’activité marchande du Moyen Âge et ses différents métiers (drapiers, changeurs, potiers, écrivain public,...).