Histoire et bande-dessinée : la première guerre

Cette année 2020-2021, les 3 classes de 3ème participent à un projet interdisciplinaire en histoire, français et arts plastiques sur la première guerre mondiale, autour du roman et de la BD "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre.
Les élèves étudient le roman en cours de français (portraits de soldats, liens d’amitié), et son adaptation en BD et en film en cours d’histoire, autour de 4 thématiques : tirer profit de la guerre, la construction du deuil, les corps et les esprits victimes de guerre, les tranchées.
Ils travaillent sur la bande-dessinée en cours d’arts plastiques.
A l’issue de ce travail d’étude, les élèves écrivent un scénario et réalisent une planche de bande-dessinée historique sur la première guerre, en lien avec les thématiques étudiées en français et histoire, en cours d’arts plastiques.
Pour cela, ils rencontrent un auteur de bande-dessinée, Alain Buisson, qui après leur avoir présenté son métier d’auteur-illustrateur, anime 4 séances de travail pour aider techniquement les élèves à la réalisation de leur planche de bande-dessinée.
Les réalisations seront exposées au collège. Elles auraient du l’être au festival Bulles dans le lac de Cublize, mais celui ci a été annulé.