Visite du parc éolien du Beaujolais vert

par EBlisson

Tous les élèves de 5ème et de 3ème bénéficient d’une sortie obligatoire, sur le temps scolaire, organisée par leur professeur de géographie et d’éducation morale et civique, sur le parc éolien du Beaujolais vert, à Valsonne, dont l’objectif pédagogique est la découverte d’un site industriel à l’échelle locale.
Cette sortie est directement liée aux programmes de géographie : en 5ème sur les énergies renouvelables (l’énergie et l’eau, ressources à ménager et à mieux utiliser), en 3ème sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine (Espaces productifs à dominante industrielle).

Les élèves se rendent sur le site, traversent le chantier en bus, et profitent d’une visite guidée de 2 heures, au pied d’une des éoliennes, par des membres de l’association Hespul, spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Ils découvrent le fonctionnement d’une éolienne, le principe d’un parc éolien, et toutes les problématiques liées à l’installation d’un parc éolien dans un territoire.

Comment ça marche ? site du Parc éolien


Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='534' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='300' /> Photo de Y. Bekkiche-Dumas <br width='400' height='300' />