L’infirmerie

par EBlisson

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de consultation et de 1ers soins où sont accueillis les élèves pour tout motif d’ordre physique, relationnel ou psychologique.

ACCUEIL :

Mme Perrin, infirmière scolaire est présente :

  • Lundi : 8h15-17h
  • Mercredi semaine paire : 8h-12h
  • Jeudi : uniquement si elle n’est pas sur les écoles de secteurs 8h15-17h

En cas d’absence de l’infirmière, le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves en incapacité de suivre les cours pour assurer leur prise en charge par la famille.

L ‘élève doit arriver au collège en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent avoir été traités par la famille avant le retour au collège.

L’accueil des élèves à l’infirmerie se fait prioritairement en dehors des cours : récréations, temps de midi, heure d’étude.

Un élève ne peut quitter les cours qu’en cas de réelle nécessité et uniquement avec l’accord de l’enseignant, accompagné par un autre élève. Dans ce cas, un passage infirmerie sera signé par l’infirmière dans le carnet de liaison.

MEDICAMENTS :

Aucun élève n’est autorisé à détenir de médicament sans en informer le collège et sans prescription médicale.
Les élèves sous traitement médical temporaire ou de longue durée doivent obligatoirement se signaler à l’infirmière qui organise les conditions de la prise médicamenteuse au collège selon la prescription médicale.

DEPISTAGE POUR LES ELEVES DE 6ème :

Une des missions de l’infirmière scolaire est une dépistage infirmier pour tous les élèves de 6ème.
Des rendez-vous à l’infirmerie seront programmés en cours d’année.
L’entretien avec l’enfant permettra d’évoquer de dépister d’éventuels troubles de la vue, de l’audition, un calcul de l’IMC, un état des lieux des vaccinations, de l’hygiène de vie etc.
N’hésitez pas à contacter l’infirmière si vous souhaitez des précisions.