Semaine de la presse
Des ressources gratuites en ligne

La semaine de la presse à l’école, devient cette année, et pour cause, la semaine de la presse et des médias à la maison.
Des ressources sont mises gratuitement à votre disposition par les médias.

N’hésitez pas à en profiter !

Lumni est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

Educ’ARTE offre la possibilité de découvrir la ressource pédagogique de la chaîne ARTE. Plus de 1 300 vidéos, sur toutes les disciplines, notamment l’éducation aux médias et à l’information. En français, en allemand et en anglais (avec ou sans sous-titres). En classe, à domicile, en streaming ou téléchargement pour vous aider à utiliser la ressource, des fiches pédagogiques réalisées par des enseignants sont mis à disposition sur le site. Pour vous connecter : Identifiant : semainepresse.2020 et Mot de passe : Spme2020

Le Journal des Enfants ouvre 200 accès à l’intégralité du site JDE et la possibilité de télécharge le JDE en format PDF.

Le Progrès propose accès gratuit à l’intégralité du site de toutes les zones géographiques 7j/7 et 24j/24, dès 5h, la consultation de toutes les éditions du journal numérique au format liseuse, accès à l’édition du soir dès 21h30, consultation d’un site et une application sans publicité (sauf publicités sponsorisées).

DONg ! La première revue de reportages au long cours pour les collégiens. À découvrir dans numéro du mois de janvier : le premier reportage raconte l’histoire d’un groupe d’ados américains fondé en 2015. Ils attaquent leur gouvernement pour défendre leur droit à grandir sans pollution. Le second reportage est photographique : des images pour découvrir le quotidien singulier des collégiens de l’île d’Yeu. D’autres rubriques sont à retrouver comme l’entretien passionnant de Bruno Patino sur notre dépendance aux smartphones. Sans oublier la lettre - drôle et sérieuse - de Marie Desplechin. Elle a des choses à dire à Greta Thunberg !

Baïka est un magazine destiné aux enfants et pré-ados de 8 à 12 ans. Il permet de partir à la rencontre d’un pays et de sensibiliser à la diversité culturelle. C’est au travers de légendes et de rencontres que vous découvrirez une nouvelle partie du monde. Chaque numéro mêle fiction, documentaire et jeux pour vous faire découvrir une nouvelle culture.

SPORTMAG, 1er magazine multisports en France, partenaire de l’UNSS depuis 2013. La ligne éditoriale a pour vocation de mettre les acteurs du sport en avant de l’école à l’entreprise en passant par les clubs et les fédérations. Le sport devient un élément très important dans l’écosystème de notre société.

I Love English : le numéro du mois de mars 2020 en PDF

Bayard met à disposition o plusieurs podcasts à écouter et des fiches pédagogiques à utiliser gratuitement. Les enfants et les ados y découvriront, en classe ou à la maison, comment les journalistes travaillent pour un magazine jeunesse et comment on réalise un podcast. Ils pourront aussi apprendre à décrypter l’actualité grâce au podcast “Salut l’info !”, réalisé en partenariat avec franceinfo.
Tous à la maison - Retrouvez une capsule de 4 mn de « Salut l’info ! » nommée « Tous à la maison » chaque jour à partir de vendredi 20 mars . Le contenu : le répondeur à blagues est transformé le temps du confinement en répondeur à questions, coups de gueule, coups de cœurs, idées malines pour s’occuper et conseils entre enfants… Les journalistes répondront aux questions et ajouteront leurs coups de cœur. Numéro du répondeur pour les enfants : 01.47.79.40.00. Diffusion : ▪ à 15h21, 19h51, 22h51 sur l’antenne de franceinfo ▪ sur Bayam
Bayam, l’application ludo-éducative de Bayard Jeunesse propose plein d’activités gratuites le temps du confinement : balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, podcasts et récits inédits. Téléchargez l’application ici