Représentations théâtrales

Jeudi 24 et vendredi 25 mai 2018, tous les élèves de 4ème et de 3ème du collège se rendront à la MJC d’Amplepuis pour assister à une représentation théâtrale. En effet, le TNG de Lyon délocalise pour eux "Moi, les mammouths", adaptation du roman de Manuela Draeger (hétéronyme d’Antoine Volodine), mise en scène par Joris Mathieu.

Derrière son titre insolite, cette petite forme théâtrale adaptée aux collégiens, cache une mystérieuse enquête sur fond d’invasion de mammouths laineux…

"Ce soir-là, rien ne semblait tout à fait pareil : le paysage avait perdu toutes ses couleurs et on raconte même que des pachydermes étaient entrés dans la ville, écrasant la directrice de la Maison du peuple, compressée dans un petit cube de glace… Voici comment l’histoire a commencé, et voilà comment Bobby Potemkine a débuté son enquête entre rêves éveillés et songes lucides. Sur scène, nous le retrouvons dans un petit bureau de police abandonné, glissant au gré du récit entre deux mondes, comme embarqué dans un périple où la magie des mots et la poésie des images jouent de concert.
Néons, flashs et fonds verts à l’intensité quasi-nucléaire composent un espace semblable à un rêve éveillé. Ici, tout concourt à troubler les perceptions, pour mieux perdre pied et quitter l’espace ou toute autre notion de temps. Persistances rétiniennes, ombres et phosphorescences nous hypnotisent au rythme d’un oratorio mêlant les compositions sonores de Nicolas Thévenet à la voix en live de la comédienne Maud Peyrache. Laissons-nous désarçonner pour parcourir ce monde où les météorites tombent en pluie et où les icebergs défilent en bon ordre. Rendez-vous pour un voyage singulier en territoires incongrus pour prendre plaisir à ressortir délicieusement sonné."
(TNG. Joris Mathieu en compagnie de Haut et court)
Dossier :

Moi, les mammouths