Projet poésie

Mme Poyet-Fawal, enseignante de français, et Elodie Blisson, documentaliste organisent un grand projet de poésie, en lien avec le concours « Dis moi dix mots », lors du Printemps des Poètes, action nationale organisée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale, et qui se déroule du 9 au 19 mars 2018.
A cette occasion, les deux classes de 4ème (4B et 4C) de Mme Poyet-Fawal travaillent du 26 février au 9 mars, lors des cours de français à des ateliers de création poétique et de mise en voix de poèmes. Le vendredi 9 Mars, une poétesse, Mme Florentine Rey, vient au collège animer un atelier pour ces 2 classes.
Une exposition, prêtée par CANOPE sur les dix mots du concours est installée au CDI.

La semaine du 12 au 16 mars, il est proposé que la poésie envahisse le collège, sous différentes formes :
• Tous les jours : un bout de poème dit par les élèves en guise de sonnerie.
• Tous les jours : Brigades d’intervention poétique : des groupes d’élèves de 4B et 4C passeront dans les cours des enseignants qui auront donné leur accord pour dire un poème, sur des créneaux choisis et prévus en amont.
• Arbre à poèmes : réalisation d’affichage de poèmes sous forme d’arbres, qui seront installés dans le hall du collège
• Affichage de poèmes dans le collège (hall, entrée, porte de la salle des profs, vestiaires, différentes salles...). Les poèmes seront choisis et calligraphiés par les élèves de 4B et C.
• Installation au CDI de l’exposition de « Dis moi dix mots ».

Article du Progrès du Mercredi 14 Mars 2018