Collègiens en scène

Mme Poyet-Fawal, enseignante de Lettres et Mme Blisson, documentaliste participent cette année encore au projet "Collège en scène", en partenariat avec le TNG de Lyon, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.
Un comédien de la compagnie Haut et Court est venu rencontrer deux classes de 5ème au collège, pour échanger avec eux et leur présenter la pièce "Ikikomori, le refuge" de Joris Mathieu, dans laquelle il joue, et que les élèves ont ensuite été voir au TNG à Lyon.
Sont désignés comme « hikikomori » certains adolescents qui, face à un environnement dans lequel ils ne se reconnaissent pas, font le choix de s’extraire du monde en limitant leurs sorties aux stricts besoins vitaux. Joris Mathieu s’est emparé de ce phénomène pour donner vie à un théâtre d’expérimentation à la fois sensoriel et plastique, formel et narratif construit autour d’un dispositif sonore original. Se développent ainsi pour un même spectacle trois récits différents. Muni d’un casque, chaque spectateur fait la découverte d’une narration singulière permettant de vivre l’histoire du point de vue de l’enfant, du père ou au travers d’un conte murmuré par la mère au pied de la porte de sa chambre. Cette expérience immersive fait ainsi coexister une pluralité d’écoutes et pose par là même la question de l’isolement comme possible refuge dans des mondes imaginaires. (voir le blog)

Une autre comédienne de la troupe viendra au collège pour animer des ateliers de pratique théâtrale avec les élèves afin de prolonger le projet.
Cette expérience théâtrale se veut très complète car elle propose aux élèves à la fois la rencontre avec une oeuvre, l’appropriation de cette oeuvre et de son domaine artistique ainsi que la pratique.