EPI 4ème "Fil de Vies : la cité déchelette"

Conduit conjointement par deux enseignantes de lettres, une enseignante d’histoire, l’enseignante d’arts plastiques et la documentaliste, un EPI en Culture et création artistique, intitulé « Fil de vies, la cité Déchelette », se déroulera pour 2 classes de 4ème au collège durant toute cette année scolaire 2016-2017.
Inscrit dans le cadre du projet « Re-tissons le territoire » financé par la Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien, cet EPI sera mené en partenariat avec Eric Pellet, réalisateur en résidence sur Amplepuis, et portera sur l’ancienne cité ouvrière Déchelette, patrimoine industriel classé.
Le travail consistera à explorer cet ensemble urbain particulier, à tous les niveaux : historique, sociologique, et visuel, à travers le recueil de différents témoignages (anciens ouvriers, architectes, chefs d’entreprises textiles) et la réalisation par les élèves de textes, photos, vidéos, prises de sons sur le lieu même du quartier Déchelette.

La forme finale, une plate forme web, qui regroupera et mettra en valeurs ces productions, permettra la transversalité, et conduira également les élèves, ayant habituellement une pratique plutôt « instinctive » des nouveaux médias, à se retrouver du côté des concepteurs, et à imaginer la navigation en hypertexte et ce qu’elle implique.

Dans le cadre de cet EPI, Jeudi 23 Mars 2017, les élèves de 4èA et 4eD participent à la Grande Lessive®, manifestation culturelle internationale, qui consiste en une installation artistique éphémère, et dont cette édition a pour thème "Ma vie vue d’ici". Ils vont donc pendre leurs oeuvres, réalisées en cours d’arts plastiques à cette occasion.

En parallèle de cet EPI, un atelier artistique, animé par le plasticien Bruno Rosier, amènera les élèves à réaliser la maquette en volume de la cité Déchelette, qui servira de support aux réalisations de l’EPI et de base à la plateforme Web.

Une partie de la maquette est exposée au CDI cette fin d’année scolaire.